Origine France Garantie : le label qui monte

LabelOFG

Distribué par AFNOR Certification après audit, le label Origine France Garantie valorise les entreprises qui fabriquent en France. Il a marché très fort en 2016. Signe qu’une demande sociétale émerge.

Dans les rayonnages, les mentions flanquées d’un drapeau tricolore fleurissent sur les étiquettes des produits, surfant sur la vague du terroir et du « made in France ». Mais difficile pour les consommateurs de s’y retrouver. Et cela, alors que l’origine française des produits s’avère, pour les trois quarts d’entre eux, le premier critère d’achat (source : Crédoc) !

Pour y voir plus clair, l’association de chefs d’entreprise Pro France a créé le label Origine France Garantie. Il s’applique à tous les produits industriels, naturels, transformés ou non, dans tous les secteurs et pour les entreprises de toute taille. Avec deux critères cumulatifs : au moins 50 % du prix de revient unitaire doit refléter des coûts français (matières premières, main d’œuvre, emballage…) et, à la fabrication, le produit doit prendre ses « caractéristiques essentielles » en France.

Se démarquer de la concurrence

AFNOR Certification en est distributeur, et observe un engouement certain : + 30 % en un an. Noël Le Mauff, chef de produit, y voit le reflet d’ « une demande naturelle de la part d’entreprises trouvant intérêt à officialiser et faire valoir l’origine française de leur production, en réponse aux attentes de leurs propres clients, ou pour se démarquer de la concurrence ». AFNOR Certification s’est organisée pour les accompagner en entrant dans les aspects techniques dès la phase commerciale, et en dématérialisant les démarches. « Nous faisons jouer les synergies avec d’autres démarches de certification sur référentiel ISO ou NF. Cela permet de mutualiser les audits et les échanges sont simplifiés », ajoute Khadim Sambé, ingénieur commercial en charge du label.

Signe que la demande sociétale est là, la démarche commence à prendre. « Au 1er mars 2017, nous comptions plus de 500 entreprises engagées et 1 700 gammes de produits labellisés », annonce Romain Bertrand, secrétaire général de Pro France. Le label est attribué pour trois ans, avec des audits annuels sur site complétés d’un audit documentaire initial. Au terme de ce cycle, un dossier de renouvellement doit être monté. « Si une entreprise a déjà un produit labellisé Origine France Garantie, elle peut demander une extension pour un autre produit », précise Noël Le Mauff. L’heure des premiers renouvellements a sonné !

Découvrez le témoignage de 4 labellisés Origine France Garantie

OFG_logo_novacel
Fiers d’afficher ce label


Roberto D’Agostino, directeur RH de la société Novacel Ophtalmique (516 salariés, Château-Thierry – 02).
Activité : fabrication et commercialisation de verres ophtalmiques, négoce de lentilles de contact, solutions d’entretien, matériel d’optométrie et instruments d’optique.

« Nous avons obtenu le label OFG en juin 2015 pour notre production de verres ophtalmiques de prescription. Le marché de l’optique est très tendu depuis quelques années et nous nous battons pour développer l’emploi en France et promouvoir notre savoir-faire. Notre PDG souhaitait que notre engagement à produire 100 % en France ne se limite pas à une auto-déclaration. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement notre entreprise qui est fière d’afficher ce label unique, transversal et incontestable, mais également nos clients en France comme à l’étranger. Nos 17 % de progression de chiffre d’affaires en 2016 lui sont partiellement dûs. Novacel entretient de bonnes relations avec AFNOR Certification. Nous possédons deux autres certifications (ISO 9001 et ISO 13485) et en envisageons une troisième. L’équipe s’occupant de notre dossier est très performante et à l’écoute. »

OFG_logo_gaiatrend

Un atout qualitatif concurrentiel

Julie Freyburger, coordonnatrice QSE chez Gaïatrend (130 salariés, Rohrbach-Lès-Bitche – 57). Activité : fabrication d’e-liquides pour cigarettes électroniques.

« Nous avons obtenu notre premier label en 2015 pour nos flacons d’e-liquides de la marque Alfaliquid, qui propose 117 saveurs différentes. Le label salue nos engagements en matière de savoir-faire et de production locale. Les matières premières des e-liquides sont importées, mais l’arôme est formulé en France et le mélange du produit fini effectué par nos soins. Nous sommes en recherche constante de garanties pour nos produits. Nous avons participé à la rédaction des premières normes volontaires propres à la cigarette électronique et aux e-liquides sous l’égide d’AFNOR, puis de l’ISO, en avril 2015. Le savoir-faire tricolore porté par Gaïatrend, leader français, est devenu aujourd’hui une référence dans le monde de la vape. C’est un argument indéniable en France et à l’export, tant auprès des professionnels que des consommateurs vapoteurs, à la recherche de produits sûrs. »

OFG_logo_mayamax      Partie intégrante de notre ADN

Cyril Castello, président de Mayamax Industrie (19 salariés, Châteauneuf-le-Rouge – 13). Activité : fabrication de chargeurs de téléphones portables (hors câbles).

« Nous avons démarré notre activité directement avec le label Origine France Garantie, en 2014. Nous figurions parmi les premiers certifiés d’AFNOR Certification. L’argument du « produire en France » est fondamental pour nous et pour notre communication, car nous sommes seuls en Europe à fabriquer des chargeurs de téléphone (700 000 par an), sur un marché que tout le monde croit localisé en Asie. Nous l’affichons haut et fort ! Le label nous a par exemple permis d’entrer comme fournisseur dans la grande distribution chez Carrefour (marque POSS), sensible à ce critère, ainsi que chez RemadeinFrance, une société qui propose des téléphones reconditionnés en France. Cette année, nous allons démarrer la procédure de renouvellement. »

OFG_logo_ricoré

 

    Le reflet de notre histoire

Julien Badré, Marketing Manager chez Ricore & Caro, Nestlé France (13 000 collaborateurs, siège à Marne-la-Vallée – 77). Activité : fabrication de boissons aux céréales et à la chicorée.

« Nous avons obtenu le label Origine France Garantie sur la gamme de produits Ricoré Instantané (hors dosettes Nescafé Dolce Gusto Ricoré) en 2015. Ricoré est une marque emblématique en France (elle y est née en 1953). La chicorée est principalement cultivée dans le nord de la France et le produit fabriqué à Dieppe. Le label nous permet de valoriser la spécificité française de Ricoré auprès des consommateurs et s’inscrit dans la démarche de transparence initiée par le groupe Nestlé. C’est aussi le seul label qui soit transversal et certifie l’origine parmi tous les autres « Made In France », il était donc important pour nous d’obtenir cette distinction reconnue par les pouvoirs publics. Depuis l’obtention, nous avons mesuré un gain d’image. Comme quoi le critère de la localisation de la production compte pour les consommateurs ! »

Demander Origine France Garantie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *