Versions 2015: migration réussie pour les auditeurs AFNOR Certification

© Shutterstock/Racorn
© Shutterstock/Racorn

Votre entreprise est certifiée AFAQ ISO 9001 ou AFAQ ISO 14001 version 2008 ? Préparez-vous à vous conformer à la version 2015. Sans attendre l’échéance du 22 septembre 2018, car aujourd’hui, la quasi-totalité des auditeurs AFNOR Certification sont habilités à opérer selon les nouveaux référentiels.

L’audit d’une organisation selon le référentiel ISO 9001 ou ISO 14001 s’inscrit dans le cœur de métier d’AFNOR Certification. L’entreprise missionne ainsi des auditeurs qui arpentent les organisations désireuses de montrer à leurs clients qu’elles sont exemplaires dans l’application de ces normes volontaires, l’une sur le management de la qualité, l’autre sur le management de l’environnement. Or en 2015, ces normes phares ont été révisées. Il fallait donc que les auditeurs et auditrices appelées à manier ces nouvelles versions soient au parfum, et reconnus pour bien les maîtriser.

C’est désormais chose faite : plus de mille d’entre eux ont « migré » vers les versions 2015, et ont été certifiés comme tels, sous la marque ICA. Ils sont ainsi habilités à auditer les entreprises engagées dans une démarche de certification AFAQ ISO 9001, AFAQ ISO 14001, ou QSE, selon les tout derniers référentiels. Une bonne raison pour prendre les devants : votre auditeur est prêt, n’attendez pas la date limite du 22 septembre 2018 pour initier votre renouvellement et être à la page !

La certification ICA est la première certification de compétences d’auditeurs de systèmes de management, en France. Elle atteste que l’auditeur maîtrise le référentiel normatif en tous points, et dans sa dernière version, et sait déployer une méthodologie d’audit robuste. Pour obtenir ce précieux sésame, les auditeurs d’AFNOR Certification ont passé un examen dit de transition. Cet examen était principalement destiné aux auditeurs certifiés ICA Qualité, Environnement ou QSE intégrée, mais également à d’autres auditeurs détenant un certificat de compétences en cours de validité et délivré par d’autres organismes (par exemple IRCA).

Un test de 60 questions

Pour être habilité à auditer sur les versions 2015, les candidats ont passé un test de 60 questions, conçu par des experts et abordant des situations concrètes d’audit. « Avant même la publication officielle de la version 2015 des normes, AFNOR Certification avait mis en place un dispositif pour accompagner les auditeurs dans cette étape de transition, précise Vanessa Guilbert, ingénieure certification au département Certification de compétences d’AFNOR Certification. En l’occurrence, un outil d’auto-évaluation en ligne, gratuit, pour déterminer si l’auditeur se sentait prêt à passer l’examen directement, ou s’il éprouvait le besoin de passer la case formation avant. Libre à eux, ensuite, de suivre ou pas cette formation préalable. »

Entre octobre 2014 et août 2016, AFNOR Certification a organisé 89 sessions d’examen ICA à Paris, en régions et à l’international. « Des sessions se sont déroulées au sein de nos implantations en Tunisie, Algérie ou au Maroc, pour ne citer que quelques pays où des auditeurs ICA AFNOR Certification sont présents, relate Vanessa Guilbert. Mais nous sommes allés plus loin et avons organisé des sessions dans des pays où nous n’avions pas encore d’auditeurs certifiés ICA : Bolivie, Bulgarie, Liban, Malaisie, Maurice, Vietnam. »

Résultat : un taux de réussite aux examens de 90 % ! De quoi donner du crédit aux auditeurs amenés à vous accompagner dans le passage à la version 2015 de votre certificat, que ce soit pour votre système de management de la qualité ou de l’environnement. Et cela, dans les entreprises de toutes tailles.

 

Télécharger le guide de transition versions 2015 Demander un audit à blanc Découvrir le témoignage de Demepool

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>