RSE : AFNOR Certification candidate à la remise du nouveau label « investissement socialement responsable »

@Bennyartist
@Bennyartist

Le décret n°2016-10 du 10 janvier 2016 a donné le coup d’envoi du nouveau label ISR (investissement socialement responsable), très attendu par les acteurs de divers secteurs. AFNOR Certification se positionne.

Grenelle de l’Environnement, loi de transition énergétique, crowdfunding écologique… L’investissement socialement responsable prend de l’ampleur. Aujourd’hui, les sociétés de gestion de portefeuilles (SGP) gérant des fonds d’investissements peuvent choisir de se lancer dans cette démarche.

Petit rappel : l’ISR est une méthode de gestion de placements qui consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers, des facteurs liés à l’impact sur l’environnement, sur la société et sur les enjeux de gouvernance (ESG). Choisir un fonds ISR donne du sens à l’épargne. En effet, le nouveau label ISR vise à favoriser la visibilité de la gestion en mode ISR par les épargnants et à leurs garantir la transparence et la traçabilité dans leurs placements.

Dans son article 173, la loi de transition énergétique votée à l’été 2015 crée même une obligation de reporting sur le risque climatique pour les investisseurs institutionnels.

AFNOR Certification se positionne
AFNOR Certification a reconnu en 2013 la démarche ISR du fonds Amundi avec la certification Engagement de Service « Démarche Investissement Socialement Responsable ». Forte de cette expérience et dans la poursuite de son engagement en faveur d’une économie durable, AFNOR Certification se positionne pour auditer et remettre le label d’Etat.

En effet, le décret n°2016-10 publié le 10 janvier 2016 prévoit que des organismes de certification accrédités auprès du Cofrac puissent attribuer le label ISR à des fonds d’investissement pour une durée de trois ans.

Si AFNOR Certification décroche l’habilitation, elle pourra proposer ses services aux fonds d’investissement qui souhaitent répondre aux exigences du cahier des charges du label et être audités selon le Plan de Contrôle par un organisme certificateur accrédité. Pour ces fonds, ce sera une manière objective et impartiale de prouver qu’ils répondent bien aux critères ESG, donc de dissiper tout scepticisme chez leurs détenteurs actuels et futurs.

En savoir plus sur le Label ISR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>