Vignobles BLB devient le 1er domaine viticole familial français labellisé Engagé RSE

Le 4 septembre, Bruno Le Breton a reçu des mains de Christine Sorli, déléguée Languedoc-Roussillon du groupe AFNOR, le label Engagé RSE au niveau confirmé. Une première en France pour un domaine viticole familial, fêtée le jour des 20 ans du domaine de La Jasse.

Lors de son évaluation RSE, BLB Vignobles a démontré la mise en oeuvre de ses bonnes pratiques en responsabilité sociétale et atteint le 3ème niveau des 4 possibles : la mention « confirmé ». Entouré de ses clients, employés, fournisseurs et collectivités locales le jour de la remise de cette récompense, les salariés de BLB vignobles démontrent que leur démarche a manifestement permis de renforcer les liens avec leurs parties prenantes, ce qui est indispensable pour une entreprises responsable.

Tweett1

Le label Engagé RSE signale l’engagement de l’entreprise à analyser les implications que pouvaient avoir les 7 questions centrales de l’ISO 26000* sur le caractère particulier de ses produits (alcool) et sur la conduite de ses activités viticoles. En d’autres termes, la réflexion a été menée par l’ensemble de l’entreprise, direction et salariés, pour comprendre la contribution de ses activités en développement durable au niveau local.

Tweet2

Quelques bonnes pratiques à retenir :

  • un dialogue permanent et constructif avec le personnel ;
  • une loyauté de pratiques vis-à-vis de ses parties prenantes (distributeurs, fournisseurs etc) ;
  • un recrutement prioritairement réalisé au niveau local et basé sur l’apprentissage ;
  • une formation des salariés en continue ;
  • une charte de la dégustation responsable rédigée en collaboration avec un addictologue et mise à la disposition des consommateurs qui visitent le domaine ;
  • des contrats clairs et transparents établis avec les distributeurs VPCistes.

Une dynamique initiée par Inter Oc

La remise de cette attestation est aussi une satisfaction pour Inter Oc, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP. Cet organisme est à l’origine du guide de la norme internationale ISO 26000 adapté à la filière vin, publié en juin 2015 grâce à l’implication de 37 organisations.

Depuis, la dynamique se poursuit : Inter Oc met à disposition des outils transversaux et pratiques pour faciliter le déploiement des démarches RSE des vignerons. Le guide d’évaluation pour comprendre les critères d’évaluations adaptés à la filière vin en est un exemple. Inter Oc incite également les entreprises à utiliser la plateforme ACESIA pour évaluer à distance leurs fournisseurs sur la base de critères de développement durable et ainsi améliorer leur politique d’achats responsables.

*Les 7 questions centrales de l’ISO 26000 sont : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, le développement et les communautés locales.

En savoir plus sur Engagé RSE En savoir plus sur Inter Oc

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *