Services à la personne : l’ADMR du Jura à la pointe de la qualité

Remise officielle des 28 certificats NF Service - Services à la personne aux ADMR du Jura le 10 septembre à Montciel
Remise officielle des 28 certificats NF Service - Services à la personne aux ADMR du Jura le 10 septembre à Montciel

28 structures du Jura étaient à l’honneur le 10 septembre à Montciel, pour recevoir leur certification NF Service « Services aux personnes à domicile » des mains de Nathalie Grégoire, d’AFNOR Certification.

C’est une récompense appréciée par tous : les bénévoles et salariés mobilisés, au premier chef, pour améliorer chaque jour la qualité du service rendu aux personnes aidées ; pour les représentants du conseil régional, de la mairie et les partenaires ensuite, très attentifs à l’effort engagé par toutes les associations départementales pour obtenir la certification NF Service. Les associations sont désormais engagées dans une démarche forte visant à améliorer constamment leurs services, tout en proposant une offre harmonisée et plus lisible.

LE SOUCI DE BIEN FAIRE

Respect de la déontologie, élaboration et respect de devis et du contrat, qualité de l’intervention à domicile, analyse régulière de la satisfaction du client… Tous ces points majeurs et bien d’autres ont été jugés conformes au référentiel de certification. «Les auditeurs ont relevé une mobilisation totale de la part de toutes les personnes rencontrées » insiste Nathalie Grégoire, responsable de la certification NF Service « Services à domicile », avant de poursuivre « le fait que les bénévoles participent également à la revue de direction annuelle n’est pas anodin. Il y a un évident un souci de bien faire ».

Remise officielle du certificat NF Service - Services à la personne à l'ADMR Andelot

Remise officielle du certificat NF Service – Services à la personne à l’ADMR Andelot

DES DIFFICULTES AUX BENEFICES

Le 10 septembre, Célestin Capelli, président de l’Association locale ADMR SAD de Clairvaux Les Lacs et référent qualité fédéral bénévole, a rappelé les débuts de la démarche. « Nous avons vécu des grands moments d’interrogations face à des termes et des manières de faire qui n’étaient pas encore dans nos habitudes », tout en soulignant les bénéfices aujourd’hui reconnus « avec un système documentaire unique, des procédures bien répertoriées et des évaluations régulières permettant de toujours connaître le degré de satisfaction des personnes aidées ».

De même, pour Geneviève Moniotte, présidente de l’Association locale ADMR SAD Nord- Jura, « la démarche qualité qui nous semblait très lourde au départ s’est révélée être un soutien indispensable qui nous permet d’intervenir dans les meilleures conditions à domicile ».

Services à la personne : le référentiel de certification NF Service évolue En savoir plus sur NF Service – Service aux personnes à domicile En savoir plus sur la Fédération ADMR du Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>