Île Maurice : Sukpak Ltd fait confiance à AFNOR pour son certificat BRC Food

SUKPAK

Trésor de l’Océan Indien, l’île Maurice bénéficie d’une économie diversifiée. L’industrie sucrière y traverse une période de forte transition. Pour aborder ce tournant, l’entreprise de conditionnement de sucre Sukpak Ltd s’appuie sur une démarche de qualité et sécurité alimentaire certifiée BRC Food. Son renouvellement par AFNOR Certification lui a donné un nouveau souffle.

« En l’espace de quelques décennies, l’île Maurice est passée d’une économie dépendante de la monoculture de la canne à sucre à une économie de services, analyse Sharmeen Rojubally, responsable qualité de Sukpak Ltd. Ancien pilier de notre économie, l’industrie sucrière arrive maintenant en cinquième position derrière le tourisme, les services financiers, les TIC et le textile ». Dans ce contexte, les entreprises mauriciennes du secteur ont entrepris de se diversifier. L’industrie locale se concentre désormais sur la production de sucres de qualité, de denrées raffinées, ou encore d’énergie et autres produits dérivés de la canne à sucre. « Sukpak produit aujourd’hui 8% des sucres de qualité non raffinés de l’île. Ses perspectives de progression sont importantes », poursuit Sharmeen Rojubally.

« L’approche terrain de l’auditeur AFNOR, en contact direct avec les salariés, s’est révélée particulièrement appréciable. L’audit a été extrêmement valorisant pour les opérateurs. »

POURSUIVRE LA MONTÉE EN GAMME

Joint venture entre le britannique Billington’s Food Group et le mauricien Rogers Group, Sukpak – dont les produits sont destinés à la vente de détail pour le marché britannique – a pris une nouvelle ampleur à la faveur de son rachat par la Silver Spoon Company. « La cadence de production a été décuplée : nous sommes passés de 1.500 tonnes traitées dans les années 90 à 3.500 tonnes en 2004, puis 9.500 en 2009 ! Aujourd’hui, Sukpak est confrontée à une double opportunité : croître en volume pour répondre à la demande internationale et poursuivre sa montée en gamme sur des produits authentiques d’origine contrôlée. »

BRC FOOD : UNE PETITE RÉVOLUTION

Pour relever ces défis et répondre aux attentes qualitatives de ses clients, Sukpak s’appuie depuis des années sur le standard BRC Food. « Être partenaire et fournisseur d’opérateurs britanniques va de paire avec un niveau d’exigence élevé et l’obligation de délivrer des garanties irréprochables en termes de sécurité et de qualité de nos produits alimentaire. Le choix du référentiel BRC Food s’est imposé de lui-même. Nous avons vu notre maturité progresser au fil des révisions du référentiel (actuellement à sa 6ème version, NDLR) et du renforcement des exigences qualitatives ». « L’approche du BRC Food a constitué une vraie révolution pour notre usine, se souvient Sharmeen Rojubally. La difficulté majeure s’est révélée être le facteur humain – comment amener le personnel à comprendre, mettre en œuvre et assurer la continuité des méthodes de travail et d’hygiène ? Il s’agissait d’une façon radicalement nouvelle d’aborder les choses.

L’audit de renouvellement a permis de modifier notre regard sur des aspects concrets, tels que les changements de ligne de production ou leur nettoyage.

Il a fallu, pendant deux ans, assurer une présence continue sur le terrain en mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation. Avec le temps, les comportements ont évolué et les nouvelles méthodes ont été adoptées. » Ainsi, l’utilisation de vêtements de protection est devenue systématique, bien qu’initialement mal accueillie. Un reporting détaillé et méticuleux a été mis en place pour assurer la traçabilité en cas de retrait ou de rappel de produit, « un concept qui était à l’époque totalement inexistant dans notre pays, observe Sharmeen Rojubally. Enfin, chacun a appris à prendre la responsabilité de son travail et participe activement à l’évolution du système, en surveillant les contractuels, en réalisant des contrôles qualité, et en identifiant les sources de réclamations puis en développant des actions correctives de leur propre chef. »

UNE AGILITÉ RENFORCÉE

Aujourd’hui, estime la responsable qualité, l’ensemble des salariés de Sukpak est mieux armé pour aborder le changement et répondre aux attentes des clients. « Parmi les bénéfices très concrets de cette démarche, je citerai la baisse du nombre d’audits clients. Dans ses premières années, Sukpak était contrôlée au moins deux fois par an par ses donneurs d’ordres, précise Sharmeen Rojubally. Nous avons également constaté une nette diminution du nombre de réclamations et de non conformités. Enfin, le bénéfice d’image est indéniable : la certification BRC Food valide notre statut de partenaire de confiance. »

VERS PLUS D’ÉTHIQUE

Sukpak a abordé au printemps 2015 une nouvelle étape, en confiant son audit de renouvellement aux équipes d’AFNOR Certification. « Nous avons particulièrement apprécié l’expérience de notre auditeur dans le secteur du sucre, se réjouit Sharmeen Rojubally. Cet audit, conduit de manière très pragmatique tout en tenant compte de nos spécificités, a permis à Sukpak de vraiment se challenger sur les questions de traçabilité par exemple. Cet exercice a été l’occasion d’un échange approfondi d’idées et d’expériences avec notre auditeur. C’est une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. » Si les standards BRC constitueront toujours le socle de travail de Sukpak, l’entreprise désire asseoir sa stratégie sur des fondations plus larges. Adhérente à l’initiative Sedex, qui promeut les améliorations éthiques au sein des chaînes d’approvisionnement, la PME met en place les bases d’un système de management responsable. « Il n’en est qu’au stade embryonnaire. Mais nous souhaitons nous aligner sur les bonnes pratiques sur les plans économique et éthique. »

SUKPAK

BRC Food

Référentiel créé par le Consortium des distributeurs britanniques pour définir une base commune en matière de sécurité, de qualité et de production des aliments. La certification permet d’apporter la garantie de votre maîtrise de la sécurité et de la qualité de vos produits à vos clients et aux principaux distributeurs britanniques Elle s’adresse aux entreprises du secteur agroalimentaire, élaborant des produits destinés aux marchés anglo-saxons.

En savoir plus sur la certification BRC Food

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>