L’ISO 50001, un remède contre le gaspillage d’énergie chez Vetoquinol

@Vetoquinol

@Vetoquinol

La société Vetoquinol, implantée à Lure (70), a obtenu la certification ISO 50001 pour son système de management de l’énergie visant à réduire de 6 % les consommations de gaz et d’électricité en deux ans. Elle devient le premier laboratoire pharmaceutique vétérinaire certifié de la sorte.

Vous avez décroché la certification ISO 50001 le 18 janvier dernier. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer dans l’aventure ?
Le sentiment d’avoir atteint un palier, après avoir initié plusieurs actions d’économies d’énergie entre 2007 et 2011, qui butaient contre l’aspect utilisateur. En 2014, une double opportunité s’est présentée. D’une part, l’annonce de l’audit énergétique obligatoire à effectuer dans les grandes entreprises avant le 5 décembre 2015, en vertu de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (en France, l’échéance est repoussée au 30 juin 2016, ndlr), sauf si vous êtes titulaire d’une certification ISO 50001. D’autre part, le lancement d’une opération d’accompagnement collectif avec AFNOR, la CCI de Franche-Comté et la délégation régionale de l’Ademe. Nous nous y sommes greffés, et nous en sommes ravis car l’échange avec d’autres entreprises, agrémenté de visites de sites, s’est révélé très enrichissant.

Combien pèse l’énergie dans vos charges ?
Environ 3 %, soit entre 1,2 et 1,3 million d’euros par an, à deux tiers pour l’électricité et au tiers restant pour le gaz. Le climat économique incite à rechercher des économies sur tous les postes. Sur notre site de Lure, qui correspond au périmètre de la certification ISO 50001 (hors transport), l’objectif est le suivant : gagner 6 % de consommation fin 2016 par rapport à fin 2014, en gaz comme en électricité. Au bout d’un an, notre point d’étape fait apparaître une baisse de 4 % pour l’électricité et de 1,5 % pour le gaz.

En agissant sur quels leviers ?
Nos actions sont centrées sur nos quelque 80 unités de traitement d’air, le cœur de notre process pour faire fonctionner les salles blanches, qui représente la moitié de notre consommation d’électricité. Nous avons affiné les consignes de pilotage, pour ne pas actionner la ventilation trop tôt, réduire la cadence la nuit et le week-end, et moduler les plages de température. Cela s’avère plus facile à faire en électricité qu’en gaz. Le tout, évidemment, à qualité constante.

Justement, avez-vous rencontré des réticences de la part de vos collègues de la qualité ?
Ce genre de projet est voué à l’échec s’il n’implique pas toutes les équipes. Il fallait rassurer les gens de la qualité, pour qui la remise en cause d’un process bien calé est synonyme de prise de risque, a fortiori dans un secteur touchant à la santé. Notre équipe projet associait aussi les responsables de production, les ressources humaines, la maintenance, les achats, la communication. Sans oublier la direction générale, qui s’est montrée réceptive en écho au discours ambiant sur le climat et la transition énergétique, mais qui attend bien sûr un retour sur investissement. Par ailleurs, nous avons sensibilisé l’ensemble des collaborateurs, au moyen d’un fascicule sur les économies d’énergie glissé dans la feuille de paie, et d’une journée Energie organisée sur le site le 8 octobre dernier. Ils pouvaient notamment essayer des voitures et des vélos électriques.

A ce propos, avez-vous engagé une réflexion sur les transports ?
Les transports ne figurent pas dans le périmètre de la certification ISO 50001 tel qu’AFNOR Certification l’a audité. Chez Vetoquinol, ils représentent 17 à 18 % des consommations d’énergie, en deçà des 20 % autorisés dans l’exercice. Ce sera notre prochain défi, à commencer par les déplacements inférieurs à 100 km, donc facilement faisables en véhicule électrique.

Encadré_Vetoquinol

 

AFAQ ISO 50001

AFAQ ISO 50001
En choisissant une démarche de certification AFAQ ISO 50001 (système de management de l’énergie), vous évaluez vos usages énergétiques, mettez en œuvre un plan de comptage de l’énergie, améliorez vos pratiques opérationnelles et innovez dans vos choix d’investissement pour atteindre vos objectifs en matière de performance énergétique.

 

En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 50001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>