Afric-Phar soigne sa politique SST à l’ISO 45001

Afric-Phar

© DR

Le laboratoire marocain Afric-Phar, qui fabrique, commercialise et distribue des médicaments à usage humain, complète le tandem ISO 9001-ISO 14001 par l’ISO 45001. Une certification qui récompense un bon management de la santé et sécurité au travail.

Dans « QSE », je voudrais le S ! Implantée à Casablanca, au Maroc, l’entreprise Afric-Phar a choisi d’adosser à ses démarches qualité et environnement une démarche santé et sécurité au travail (SST). Et de la faire reconnaître en tant que système de management conforme au référentiel qui fait autorité en la matière : l’ISO 45001, publié il y a un an.

Accompagné par AFNOR Maroc dans cette démarche volontaire, le laboratoire tient à rendre son environnement de travail plus sûr, à mieux identifier les risques inhérents à la profession et à affiner les conditions de travail de ses collaborateurs. Pour être gagnante, cette approche d’amélioration continue mise avant tout sur la consultation, l’implication et la participation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

ISO 45001 : un traitement préventif

Dans un secteur aussi exigeant que l’industrie pharmaceutique, de nombreux pans de l’activité se prêtent à une démarche SST, de la transformation des matières premières à la livraison de produits finis pouvant présenter des effets secondaires : utilisation des EPI (équipements de protection individuels), règles d’usage des machines, contrôle des températures pour s’assurer de conditions adéquates dans les chambres froides, exigences de manipulation dans les zones inflammables… Tout est notifié. Le laboratoire a même aménagé un droit de retrait pour le travailleur dans certaines circonstances et certaines missions.

Le laboratoire a initié d’autres actions concrètes, comme l’organisation d’une journée santé et sécurité au travail par an, assortie d’un guide, au format poche, afin que chacun puisse s’approprier les exigences et soit conscient de ses obligations personnelles. Il a également diffusé un questionnaire auprès de tous les métiers (production, stockage, etc.) afin de mesurer le respect des règles en vigueur tout au long de l’année. L’opérateur obtenant le meilleur score reçoit une médaille, signe de reconnaissance très apprécié en interne. À signaler aussi : un flash BPS (Bonnes Pratiques Sécurité) et d’un flash BPE (Bonnes Pratiques Environnement) affichés aux différents points de rencontre, de passage, et dans les vestiaires, pour sensibiliser toujours et encore sur les bonnes pratiques de santé et de sécurité.

ISO 45001 : « un devoir de vigilance »

Pour Nabila Khalil, directrice QSE d’Afri-Phar, « conduire les activités du laboratoire dans le respect de la réglementation en vigueur pour l’hygiène, la santé, la sécurité, la sûreté et l’environnement valorise l’image de la profession. Cela renforce également le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise. Toute l’attention portée à notre organisation est vécue comme un supplément d’âme, créateur de valeur ».

La dirigeante voit également la certification ISO 45001 comme « une façon de montrer que le certifié est bien armé pour s’adapter aux évolutions technologiques du secteur pharmaceutique ». Et comme une « reconnaissance pour mieux faire face aux enjeux internationaux ». « Notre profession a un devoir de vigilance. Il nous appartient de promouvoir un standard de qualité très élevé. Si aucun autre laboratoire marocain n’est certifié à date, nous espérons bien faire des émules et ouvrir la voie », conclut-elle.

ISO 45001 : l’œil de l’auditrice

Chantal Duday a audité l’entreprise Afric-Phar, et rendu un rapport d’audit favorable. Elle raconte : « Le secteur pharmaceutique mérite une attention particulière et ce passage à l’ISO 45001 a mobilisé beaucoup d’énergie. Les collaborateurs représentent pour Afric-Phar l’un des vecteurs essentiels du succès. Un gros travail de sensibilisation et de communication auprès du personnel a permis de gagner l’adhésion de tous ».

Elle poursuit : « Dans cet exercice, la notion de leadership est fondamentale. Si la notion de consultation et de participation des travailleurs a été bien accueillie, la mise en place de règles à respecter permet de gagner la confiance collective et d’avancer. Résolument tourné vers la recherche et le développement, le laboratoire est aujourd’hui engagé dans un processus d’amélioration continue de protection des salariés, de lancement et de commercialisation de produits sûrs et innovants ». Objectif : se calquer sur les modèles européens pour être compétitif à l’international.

> Demander la certification AFAQ ISO 45001…
> Découvrir la certification d’Axon Cable, certifié AFAQ ISO 45001…
> En savoir plus sur AFNOR Maroc…
> Découvrir l’offre SST du groupe AFNOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *