Chez Axon Cable, la santé et sécurité au travail passe par l’ISO 45001

©Frédéric Marais/Agence Info

L’entreprise champenoise Axon’ Cable est la première de France à être certifiée ISO 45001. Ce fabricant de composants électroniques se distingue ainsi par son bon management de la santé et sécurité au travail.

Basée à Montmirail, dans la Marne, Axon’ Cable est une entreprise de 700 salariés qui conçoit et produit des composants électroniques divers : conducteurs de précision, fils, câbles sur mesure, connecteurs, cordons, mini-systèmes, solutions d’interconnectique. Cette activité de haute technologie expose les collaborateurs à des risques de santé et de sécurité particuliers. Des risques que l’entreprise met un point d’honneur à réduire, afin de prévenir les accidents et de fournir des lieux de travail sains et sûrs.

Au-delà de ses obligations réglementaires, Axon’ Cable a, pour cela, choisi le référentiel ISO 45001, du nom de la nouvelle norme volontaire internationale sur le management de la santé et la sécurité au travail. Souhaitant faire reconnaître, par un œil impartial, qu’elle l’appliquait en tous points, l’entreprise a sollicité AFNOR Certification. Après un audit poussé, elle a décroché la certification, devenant ainsi la première entreprise de France à arborer un tel certificat.

ISO 45001 : faire face aux risques professionnels

La certification récompense une politique d’amélioration continue qui a commencé avant que ne sorte la norme. Ainsi, au moyen d’un document d’évaluation remis à chaque salarié, Axon’ Cable a mis en place des actions de prévention pour anticiper les risques professionnels et les réduire. Par exemple, en aménageant des postes de travail ergonomiques dans les bureaux et en zone de production. De même, « dans les prochains mois, l’entreprise va améliorer son plan d’opérations aux situations d’urgence et organiser des formations auprès du personnel », souligne Agnès Deuwel, responsable QSE de l’entreprise.

Le personnel est l’objet de tous les soins. Axon’ Cable a ainsi déployé AxoCare, un outil d’évaluation de la motivation, du ressenti et du niveau de stress, mis à la disposition de l’infirmière et du médecin du travail. Ce logiciel est voué à être connecté à un nouveau banc de test, pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) des salariés. Et qui dit ergonomie, dit confort et productivité. « Le but est d’améliorer cet outil pour collecter un maximum de données et d’en finir avec les TMS », explique Agnès Deuwel. Et, à terme, de réduire à zéro le nombre d’accidents au travail.

Sensibiliser au mieux-manger

Le management de la SST comprend aussi un volet qualité de vie. Sandrine Hermant, responsable des projets et du marketing de la société, indique ainsi que « les salariés sont impliqués autour de cinq axes : le bien-être, le sport, la nutrition, l’hydratation et l’échange ». Dans cet esprit, l’entreprise a mis en place le programme « Axionate », (traduction littérale : « mets-toi en action ») qui s’inspire de ses actions menées dans sa filiale mexicaine. L’objectif est d’encourager les employés à prendre soin de leur santé en pratiquant régulièrement une activité physique et en adoptant une alimentation équilibrée. En 2017, de nombreuses activités ont permis de réunir « près de 400 personnes sur une base volontaire » : tournoi de baby-foot, pétanque, cours de yoga, piloxing, course à pied. Un nutritionniste prodigue ses conseils afin de modifier les habitudes alimentaires. « Cette présence permet de sensibiliser au mieux-manger » souligne Sandrine Hermant.

De la santé au travail à la responsabilité sociétale, il n’y a qu’un pas. Après l’ISO 45001, l’entreprise champenoise envisage ainsi de s’engager dans le développement durable en formlisant une démarche de RSE. À suivre…

Un guide pour découvrir l’ISO 45001

Guide lde l'ISO 45001Vous connaissez sans doute la certification ISO 9001 (management de la qualité) ou 14001 (management de l’environnement). Sachez que vous pouvez aussi, comme Axon’ Cable, vous faire certifier sur la base de l’ISO 45001, la nouvelle norme internationale volontaire cadrant le management de la santé et sécurité au travail. Pour vous mettre le pied à l’étrier, AFNOR Certification, organisme leader en France de la certification en qualité, environnement et sécurité, met à votre disposition un guide pratique, qui expose les cinq bonnes raisons de se lancer dans l’exercice : savoir identifier ses risques, réduire l’accidentologie et les coûts associés, provoquer une prise de conscience collective, adopter une démarche simplifiée, améliorer votre image de marque et préserver votre réputation. Un guide à télécharger en PDF ici :


En savoir plus sur la certification ISO 45001…

Consulter le site d’Axo Cable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *