Avec NF Service, les entreprises de marquage routier montrent patte blanche

Marquage routier avec NF Service

© Groupe Helios

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales fait la une des médias. Mais un autre facteur de sécurité routière, le marquage au sol, connaît une actualité : un premier prestataire a été certifié NF Service. Un gage de qualité très attendu par les maîtres d’ouvrage.

AZ Marquage est une entreprise de vingt salariés basée à Grigny, dans le Rhône. Elle est la première société à avoir été auditée et obtenu, le 18 décembre 2017, la certification NF Service Prestation de signalisation routière horizontale. Cette marque de confiance, qui s’appuie sur la norme volontaire NF P98-691, garantit la qualité du travail des entreprises chargées du marquage des chaussées. Lignes continues et discontinues, flèches de rabattement, stop, passages piétons… Toutes ces surfaces peintes guident les automobilistes sur la route. Leur lisibilité est un aspect essentiel de la sécurité routière. Une ligne mal tracée ou effacée peut induire en erreur un automobiliste et provoquer une collision ou une sortie de route. « Les maîtres d’ouvrage sont donc très à cheval sur les bonnes pratiques d’application et d’entretien, car leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident », souligne Julien Vick, délégué général du Syndicat des Équipements de la Route (SER).

Purement volontaire, NF Service Prestation de signalisation routière horizontale complète l’obligation, faite par un arrêté du 10 mai 2000 à tous les produits de marquage routier rétro-réfléchissants ou non, temporaires ou permanents, d’être conformes à différentes normes techniques, et certifiés en ce sens. C’est l’ASCQUER (Association pour la certification et la qualification des équipements de la route), organisme mandaté par AFNOR Certification, qui délivre cette certification de produits, sous le référentiel NF058. En clair, NF Service Prestation de signalisation routière horizontale (référencée NF435) allie la qualité de service à la qualité du produit. « En effet, souligne Raoul de Luiz Ortega, responsable du service exploitation et sécurité routière du Département de l’Yonne, il ne suffit pas d’utiliser de bons produits pour arriver à de bons résultats. La mise en œuvre aussi détermine la qualité de la prestation et les performances du marquage. »

NF Service, une certification adaptée aux réalités du marché

La certification NF Service Prestation de signalisation routière horizontale a été lancée en 2011, mais a, au départ, recueilli peu d’intérêt de la part des professionnels, qui la jugeaient trop exigeante. AFNOR Certification, en partenariat avec le SER, l’ASCQUER et des maîtres d’ouvrages, l’a refondue en 2016. Julien Vick l’assure : « Cette nouvelle mouture est à la fois plus exhaustive et mieux adaptée aux réalités du marché et de ses acteurs. » Certains critères ont ainsi été assouplis afin que toute entreprise de marquage, quelle que soit sa taille, puisse s’engager dans cette démarche qualité et valoriser ses prestations.

L’applicateur certifié s’engage à respecter l’ensemble des commandes inscrites dans le dossier de consultation, en mettant en place une organisation professionnelle, rigoureuse et adaptée : réunion préparatoire à l’ouverture du chantier, désignation d’un responsable de chantier, mobilisation d’équipes compétentes et qualifiées intervenant en toute sécurité, utilisation d’un matériel adapté et vérifié, respect des normes environnementales, etc.

« La certification est l’aboutissement de cinq années de travail, explique Sylviane Zenoni, la directrice générale d’AZ Marquage. Nous suivions déjà en grande partie les préconisations du référentiel, mais cela nous a poussés à être encore plus rigoureux et à rentrer davantage dans les détails. » L’exercice a permis de revoir l’organisation interne de l’entreprise : chantier, moyens humains, matériels… Cerise sur le gâteau : en s’outillant pour mieux contrôler les dépenses de chantier, l’entreprise a gagné en productivité. Le management de la qualité comprend aussi un volet ressources humaines : AZ Marquage a accompagné les employés chargés de l’application des produits tout au long de la validation de leur certificat de qualification professionnel (CQP). « C’est un véritable atout pour notre personnel, en termes de formation, de valorisation de leurs compétences, mais aussi de sécurité sur les chantiers », soutient Sylviane Zenoni.

NF Service Prestation de signalisation routière horizontale, un plus dans les appels d’offres

Désormais, AZ Marquage peut se prévaloir de son signe de qualité auprès de ses clients, notamment quand elle répond à un appel d’offres, ce qui en fait un élément différenciant. Car, au-delà du prix, critère de sélection majeur, chaque point supplémentaire compte. Et en mentionnant la NF Service, l’entreprise est assurée d’en gagner quelques-uns dans la « partie technique ». Plus généralement, affirme Julien Vick, « la certification NF Service est un atout précieux pour faire reconnaître le professionnalisme et la qualité des prestations mises en œuvre sur les chantiers. »

Du côté des donneurs d’ordres, la certification NF Service rassure, c’est un fait. Isabelle Androuin, référente équipement routier au conseil départemental des Deux-Sèvres, témoigne : « Je sais qu’une entreprise certifiée va travailler dans les règles de l’art. C’est pourquoi nous rédigerons systématiquement une clause, non excluante, faisant référence à NF Service dans nos prochains cahiers des charges. » Raoul de Luiz Ortega, son homologue dans l’Yonne, confirme : « En plus de gagner du temps dans la rédaction du cahier des charges, mentionner la certification incitera les entreprises à s’approprier la démarche. Libres à elles, en retour, de transmettre l’information aux maîtres d’ouvrage qui ne la connaîtraient pas encore, afin que le ‘penser qualité’ devienne un réflexe.» 

Voiture autonome : un marquage irréprochable

Le déploiement attendu de la voiture autonome passera par une signalisation horizontale irréprochable. Grâce à leurs capteurs, ces « robomobiles » analysent en permanence les équipements de la route pour se repérer et se guider. Que la signalisation soit effacée ou peu visible… et la voiture s’arrêtera net, faute de pouvoir circuler en toute sécurité. D’où l’importance, pour une entreprise de marquage routier, de bien s’appliquer à appliquer !

 

En savoir plus sur NF Service – Prestations de signalisation routière horizontale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *