Doublé gagnant ISO 14001 et ISO 50001 chez Orange France

©Orange/DR

Certifié ISO 14001 en 2010 pour son système de management environnemental, Orange France renouvelle son engagement sur le référentiel 2015 et l’étend à l’énergie avec la certification ISO 50001. Deux audits signés AFNOR Certification.

Inscrite dans une démarche d’amélioration continue de son système de management environnemental depuis plus de dix ans, Orange France a obtenu en avril 2018 le renouvellement de sa certification ISO 14001 version 2015 en métropole. L’entreprise a étendu l’exercice au management de l’énergie, avec la certification ISO 50001 de ses activités techniques. L’audit, mené par AFNOR Certification, a en effet montré que l’entreprise était bien pilotée en la matière et appliquait les recommandations listées dans les normes volontaires du même nom. « Pour Orange France, accompagner la croissance des usages et l’essor des objets connectés tout en limitant sa consommation d’énergie et son empreinte environnementale est un défi permanent », affirme Laure Jaguelin, responsable environnement d’Orange France.

L’entreprise doit en effet composer avec une consommation d’énergie importante due à la nature de son activité d’opérateur téléphonique et Internet. Elle met l’accent sur l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments et des réseaux, et s’attache à aménager de nouveaux datacenters écoresponsables, moins énergivores. Ainsi, le remplacement du système de climatisation dans plusieurs de ces datacenters et l’optimisation de la performance électrique des serveurs ont permis d’économiser en énergie. Des efforts qui, au bout du compte, font apparaître une réduction de consommation d’énergie de 40 % dans les bureaux en dix ans, et un début de baisse de celle des réseaux (- 2 % sur les deux dernières années) alors que les usages sont en pleine augmentation.

Audit combiné ISO 14001 et ISO 50001 : gagner en efficacité opérationnelle

Il existe de vraies synergies entre le management de l’environnement et celui de l’énergie chez Orange France. Ces certifications sont donc complémentaires. Reconnu conforme à l’ISO 14001 dans sa version 2015, le système de management environnemental d’Orange France prend en compte l’intégration des principes de l’économie circulaire dans les processus : écoconception, achats responsables, réemploi et recyclage des équipements et téléphones mobiles. La démarche de progrès est portée au plus haut niveau dans l’entreprise, et partagée entre tous les collaborateurs, 75 000 au total. Dernière initiative en date : la possibilité, pour ces derniers, de bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo, mesure que la loi laisse facultative. Côté biodiversité, l’entreprise cite cette initiative sympathique : elle met ses antennes-relais proches du Mont-Blanc à disposition du Centre d’éco-recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA), moyen pour lui de collecter des informations scientifiques sur le climat.

Énergie, environnement… Pour Orange France, il était important de faire d’une pierre, deux coups. « La double certification matérialise notre engagement dans les différents domaines de la RSE. La démarche crée une vraie émulation au sein de nos collaborateurs et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La certification est perçue comme un outil pour progresser au quotidien et améliorer notre efficacité. C’est une dynamique qui aide à la convergence des services et à rapprocher les formes de gouvernance », apprécie Laure Jaguelin.

L’œil de l’auditeur

Derrière la double certification ISO 14001 et ISO 50001 d’Orange France, il y a Vincent Douvernelle. Cet auditeur missionné par AFNOR Certification a mené l’audit ayant conduit au renouvellement ISO 14001 avec passage en version 2015 et un audit de surveillance pour ISO 50001, l’audit initial ayant eu lieu en 2017. « Ces deux certifications se complètent assez naturellement, l’énergie et l’environnement étant intrinsèquement liés, raconte-t-il. Aller plus loin dans l’amélioration de la performance énergétique semblait donc une logique évidente pour Orange France, qui souhaite en permanence identifier de nouveaux potentiels pour progresser. La dynamique crée des passerelles en interne. Le fait de combiner les deux périmètres mobilise plusieurs équipes en un même temps. C’est la configuration idéale pour optimiser l’organisation, gagner du temps et mettre les outils en commun. Il y a donc un vrai sens à lier les deux démarches, d’autant que l’énergie est directement liée à l’aspect financier. » Qui fait des économies d’énergie fait des économies tout court !

 

L’ISO 14001 en chiffres chez Orange France

  • 1 million de téléphones mobiles collectés en 2017 pour recyclage
  • Des économies d’électricité de 40 % dans les bureaux en dix ans (70 GWh)
  • Réduction de 14 500 tonnes de la consommation de papier entre 2008 et 2017
  • 350 véhicules électriques en 2017, en remplacement de véhicules diesel

 

En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 14001

En savoir plus sur la certification AFAQ ISO 50001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *