Chez Brandt, exportation rime avec certification

© DR/Brandt

 

Chine, Malaisie, Australie… Le groupe Brandt, anciennement Fagor Brandt, s’exporte à vitesse grand V. La clé du succès ? La certification ! Explications avec Alain Koutchanou, responsable système qualité et environnement.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans des démarches de certification ?

Alain Koutchanou, responsable système qualité et environnement du groupe Brandt. © DR

Le groupe Brandt, anciennement Fagor Brandt, est né en 2014. Historiquement, nous étions déjà certifiés puisque le groupe Fagor Brandt a obtenu ses certifications ISO 9001 et ISO 14001, respectivement en 1994 et en 2006. En 2013, ces certifications ont été suspendues du fait de la cession d’activité de Fagor Brandt. Nous ne repartions pas de zéro mais il nous fallait tout de même réactiver ces précieux sésames. En un peu plus de quatre mois, après audit d’AFNOR Certification, le groupe Brandt a décroché les certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour ses deux sites de production en France, situés à Orléans et à Vendôme. Ces certificats viennent tout juste d’être renouvelés.

En quoi ces certifications vous aident-elles à exporter ?

Aujourd’hui, les clients et fournisseurs sont de plus en plus demandeurs de « preuves » quant à la qualité de nos process internes et procédés de fabrication. Pour commercer à l’international, un certificat ISO 9001 et/ou ISO 14001 est bien souvent indispensable. Par exemple, en Asie, nos futurs clients souhaitent en savoir plus sur nos produits fabriqués en France. Comment sont fabriqués nos plaques de cuisson, nos lave-linges ? Quels procédés mettons-nous en place ? Grâce à nos certificats ISO 9001 et 14001 délivrés par AFNOR Certification, et estampillés IQNET (International Certification Network), nos clients sont rassurés et ont les réponses à leurs questions. Sans ce « visa », difficile de développer vos activités aux quatre coins du monde. En ce sens, la certification est bel et bien un passeport pour l’export.

Quels sont les bénéfices d’une démarche de certification ?

Pour l’entreprise, elle améliore la performance, fait gagner en compétitivité et fédère les équipes. Pour le client, c’est un gage de qualité et de sérieux, elle atteste par ailleurs de l’utilisation de normes volontaires internationales reconnues. Elle nous ouvre de nouveaux marchés à l’international.

L’usine de Brandt France à Orléans. © DR

 

Cela vous demande-t-il beaucoup d’investissement ?

Oui, cela demande du temps et du suivi. Les démarches de certification mobilisent les équipes, de la direction générale aux collaborateurs du groupe en passant par la direction Qualité Sécurité Environnement (QSE). Grâce à l’implication de tous, nous avons réussi le triplé gagnant ISO 9001, ISO 14001 et label Origine France Garantie. Certains des anciens fournisseurs du groupe Fagor Brandt ont été scotchés par notre réactivité et la cohésion de nos équipes. Ils ont signé avec le groupe Brandt sans hésiter. C’est un investissement, certes, mais ça vaut le coup !

Aujourd’hui, quel bilan faites-vous ?

C’est incontestable, la certification a permis au groupe Brandt de s’exporter et de développer son activité à l’international. Ainsi, nous avons récemment ouvert de nouvelles implantations en Malaisie, en Australie et à Singapour. Aujourd’hui, le groupe Brandt, c’est six filiales en Chine, Malaisie, Singapour, Espagne, Maroc et Algérie. Et c’est en partie grâce à la certification !

 

 + 7 % de CA à l’export

Le saviez-vous ? Les entreprises certifiées augmentent en moyenne leur part de chiffre d’affaires à l’export de 7 %. C’est ce que démontre l’étude de la Fondation Paris-Dauphine « Normes de qualité et performance à l’export : quelles relations ? », publiée en septembre 2017.

 

© DR

 

Vidéo : « La certification, votre passeport pour l’export »… 

En savoir plus sur la certification ISO 9001… 

En savoir plus sur la certification ISO 14001…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *