But, enseigne française quinquagénaire forte de 310 magasins en France et 7 000 salariés, a décidé de formaliser sa politique RSE et d’écrire une nouvelle feuille de route. Bérengère Assaiante, directrice de la RSE, de l’innovation et des relations presse, nous expose sa motivation et ce que le diagnostic fait par AFNOR Certification a fait ressortir des actions menées.
Qu’est-ce qui vous a conduit à occuper le poste de directrice de la RSE au plan personnel ?
Bérengère Assaiante – J’avais envie de voir But dans sa globalité et passer d’une vision business à une vision davantage axée sur le sens et la création de valeur. Mon souhait était de créer des projets pour les collaborateurs et également avec eux, tout en inscrivant des actions visant le bien de notre planète et de notre société. Et enfin, j’avais la volonté de faire partie d’une aventure collective d’entreprise et de participer à un changement de culture. Être responsable de la RSE demande d’être en quête d’innovation, d’être curieux et de sortir de sa zone de confort !
Pourquoi la partie « ancrage territorial » du label Engagé RSE vous a fait choisir AFNOR Certification ?
Bérengère Assaiante – Nous menions jusqu’alors de nombreuses actions de RSE, mais notre approche manquait d’une colonne vertébrale. Auparavant, le service RSE était rattaché à la direction de la Communication ; depuis huit mois, elle dépend de la présidence. Nous sommes deux personnes affectées à cette mission. Nous avons fait appel à AFNOR Certification pour nous aider à identifier et à organiser nos actions par domaine d’opportunité. Nous souhaitons, grâce à ce diagnostic, élaborer une feuille de route correspondant à notre enseigne et reposant, notamment, sur la mise en place d’un comité RSE composé de 14 membres. AFNOR Certification était la mieux placée pour répondre à nos besoins car son label semble le plus complet sur la partie « ancrage territorial », l’un de nos enjeux principaux. Nous jouons un rôle important, de par la localisation de nos 310 magasins en France, dans les écosystèmes régionaux au vu du nombre d’associations, de collectivités, de fournisseurs avec lesquels nous travaillons. Le label Engagé RSE n’était que la cerise sur le gâteau, sachant que nous avons obtenu le niveau 2 : « progression ».
Sur le plan des ressources humaines, quelles ont été les mesures-phares mises en avant dans le diagnostic ?
Bérengère Assaiante – Plusieurs d’entre elles ont sans aucun doute fait la différence :
- la formation : nous avons créé un campus interne sur des expertises métiers (cuisine, literie, meuble, décoration) permettant des montées en compétences ;
- notre politique liée au handicap : un service mobilisé sur cette problématique (charte diversité, présence sur les forums handicap, accompagnement à l’insertion de jeunes, etc.) ;
- la lutte contre les discriminations : nous accompagnons le management à lutter contre les discriminations en organisant des pièces de théâtre. Les participants y jouent différents rôles destinés à leur permettre d’appréhender ces questions. Nous voulons que 100 % des managers y participent ;
- la parité femmes-hommes : notre indice de parité est au-dessus de la moyenne nationale, avec un ratio de 45/55 % ;
- la promotion interne : nous avons créé des commissions nationale et régionales qui se réunissent deux fois par an pour identifier des profils qu’il serait souhaitable de faire progresser. J’en suis un bon exemple !
Concernant votre politique « produits » et vos actions liées à l’environnement, quels sont les points forts ?
Bérengère Assaiante – Nous avons une équipe dédiée au respect des normes et de la réglementation pour la sécurité de nos consommateurs et pour assurer les audits sociaux chez nos fournisseurs, afin de vérifier qu’ils appliquent bien notre charte RSE. Nous développons aussi des actions auprès de nos acheteurs. Ainsi, nous sensibilisons nos équipes aux référentiels FSC ou PEFC afin qu’ils choisissent des fournisseurs répondant à ces critères. Nous voudrions qu’en 2025, 100 % de notre approvisionnement en bois soient conformes à ces référentiels. Dans le domaine des transports, nous menons également de nombreuses études sur le fluvial.
Quelle est l’action dont vous êtes la plus fière ?
Bérengère Assaiante – Notre accompagnement, pour le Téléthon, de l’association Grégory-Lemarchal au travers de laquelle nous aidons à aménager les maisons proposées aux parents d’enfants malades.
Quelle est votre envie principale en tant que nouvelle directrice de la RSE ?
Bérengère Assaiante – J’ai envie de co-construire une belle histoire avec mes collaborateurs pour qu’ils soient ambassadeurs de cette stratégie. Je voudrais que mon service ne soit plus un service à part, tant chacun se sera approprié la RSE, aussi bien au niveau des projets, que des services de l’entreprise.