Regroupant 600 entreprises en France et 12 000 salariés, la fédération des sociétés coopératives du bâtiment et des travaux publics est la première fédération professionnelle à avoir mis en place un label de RSE sectoriel. Retour sur cette initiative avec Thomas Gallier, directeur de la communication et de la RSE.
Quel est votre rôle en termes de RSE ?
Le secteur du BTP est souvent pointé du doigt pour son côté énergivore et générateur de déchets. Différents plans gouvernementaux successifs encadrent ces activités mais ils sont souvent subis. La RSE est une solution alternative et volontaire de l’entreprise pour s’engager dans une amélioration globale de la performance. C’est le message que nous nous efforçons de porter vers nos adhérents, nos partenaires et nos institutions. Nous-mêmes étions précurseurs avec le label RSE Scop Bâtiment, le premier label sectoriel, basé sur l’ISO 26000 et élaboré avec AFNOR Certification dans le cadre d’un appel à projets de la Plateforme RSE, et une série d’outils s’y référant tels que Simply RSE.
Que permet « SIMPLY RSE » ?
Nous avons co-construit avec AFNOR Certification une démarche RSE en quatre étapes. Après une première étape qui consiste à informer et sensibiliser les entreprises sur les enjeux et les bénéfices attendus d’un engagement RSE, le diagnostic SIMPLY RSE permet de poser les premiers jalons d’une démarche RSE. C’est une sorte de photographie des pratiques de l’entreprise au regard des critères évalués lors de la labellisation. SIMPLY RSE a un coût neutre pour l’entreprise puisque ce diagnostic est pris en charge par notre fédération et AFNOR Certification. En l’espace d’une journée, un expert AFNOR Certification se déplace au sein de la coopérative et réalise un état des lieux pour remettre à l’entreprise un premier rapport et quelques préconisations. Par la suite, la SCOP est invitée à rejoindre un club RSE local afin de faire évoluer ses pratiques, jusqu’au moment où elles sont suffisamment mûres pour obtenir un label Engagé RSE et le label RSE SCOP BTP. Depuis 2016, environ 80 entreprises sont impliquées dans plusieurs club RSE, 7 sont labellisées et d’ici à deux ans, nous en espérons 7 de plus.
Comment sensibiliser plus d’entreprises du BTP à la RSE ?
Dans un secteur d’activité qui souffre de règles toujours plus contraignantes et toujours plus nombreuses, introduire une démarche volontaire telle que la RSE représente un changement de paradigme. Naturellement, les entreprises du BTP sont amenées à s’investir sur des thématiques précises jouxtant des sujets RSE, notamment à la prévention des risques professionnels, l’insertion professionnelle ou l’ancrage territorial. Le secteur est également de plus en plus mobilisé sur les enjeux de la transition énergétique. Bref, de nombreuses entreprises du BTP produisent en tenant compte de critères RSE mais n’en ont pas forcément conscience. Prendre conscience de nos actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, est, me semble-t-il, la meilleure des sensibilisations possibles… Et même la première étape d’une démarche RSE réussie.