Labels RSE sectoriels : neuf fédérations expérimentent avec AFNOR Certification

© Adobe Stock/Jérôme Rommé

AFNOR Certification accompagne neuf des douze fédérations professionnelles sélectionnées dans le cadre de la Plateforme RSE pour expérimenter des labels sectoriels. Rendez-vous pour un premier bilan en octobre 2018 !

Depuis fin mai 2018, douze fédérations professionnelles expérimentent des labels sectoriels matérialisant l’engagement de leurs entreprises adhérentes en matière de responsabilité sociétale (RSE). Ces fédérations ont été sélectionnées par la Plateforme RSE de France Stratégie, instance placée sous la tutelle du Premier ministre, pour faire ce test, dans le but d’inviter TPE, PME et ETI à s’approprier des concepts qui, aujourd’hui, sont plutôt l’apanage des grands groupes.

AFNOR Certification accompagne 9 de ces 12 fédérations, forte de son expertise en matière de reconnaissance de systèmes de management et d’engagements sociétaux et environnementaux. La filiale du groupe AFNOR propose une méthode d’évaluation de la RSE depuis plus de dix ans, qui porte ses fruits auprès d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.

Comme le demande le cahier des charges de la plateforme RSE, les labels sectoriels devront être bâtis sur tout ou partie des concepts développés dans la norme volontaire internationale ISO 26000, publiée en 2010. Dans cet esprit, les fédérations devront associer leurs parties prenantes et déployer un dispositif d’évaluation structuré en quatre niveaux de maturité. Chaque label s’appuie donc sur un modèle de management de la RSE qui promeut l’amélioration continue.

Labels de RSE : rendez-vous en octobre 2018

Les méthodes de chaque fédération seront évaluées pendant dix-huit mois. À partir d’octobre 2018, AFNOR Certification se mobilisera pour ses neuf fédérations fédération pour un bilan d’étape, qui évaluera la progression et la pertinence du référentiel. « En tant qu’organisme indépendant, AFNOR Certification a pour objectif de prouver la transparence et la pertinence de chaque fédération. Les représentants de l’État attendent des outils clairs et concluants pour encourager celles et ceux qui s’engagent réellement pour un développement durable », résume Mélodie Merenda, cheffe de projet RSE d’AFNOR Certification.

Depuis 2007 et sa première évaluation en entreprise, AFNOR Certification a développé un parcours appelé Engagé RSE, destiné aux organisations quels que soient leur taille, leur activité et leur niveau de maturité RSE. Ce « pack » comprend un diagnostic en ligne (‘e-Engagé RSE’) pour une première mesure, une évaluation « à blanc » pour évaluer la capacité de l’entreprise à obtenir le label (‘Objectif Engagé RSE’), et un label (‘Engagé RSE’) avec une évaluation complète sur le site permettant de se situer sur l’un des trois niveaux de maturité RSE (sur quatre) autorisant une communication externe. Ce modèle a été présenté à l’Assemblée nationale en octobre 2017, dans la mesure où le Palais Bourbon cherche à structurer et faire reconnaître le sérieux de sa propre politique interne de RSE.

Les 9 fédérations professionnelles accompagnées
• Association des agences-conseils en communication (AACC)
• Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE)
• Coop de France
• Fédération des SCOP du BTP
• Institut national de la relation client (INRC)
• Réunir
• Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)
• Union nationale des industries de l’impression et de la communication (UNIIC)
• Vignerons en développement durable

En savoir plus sur le label Engagé RSE d’AFNOR Certification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *