La norme ISO 9001 version 2015 est sortie! Quelle option de transition choisirez-vous?

L’ISO 9001 version 2015 est désormais publiée. AFNOR Certification répond présent en proposant toutes les solutions pour aider les organismes certifiés à s’approprier, à leur rythme, les évolutions induites et faire évoluer leur système de management de la qualité.

L’ISO 9001 est au goût du jour. Les organismes -entreprises, collectivités…- peuvent désormais s’appuyer sur une ISO 9001 renouvelée. Sa finalité demeure inchangée : aider tous types d’organismes à mieux s’organiser pour fournir durablement des produits et des services de qualité, pour améliorer la satisfaction des clients.

Des évolutions importantes vont positivement changer la donne pour les donneurs d’ordre et les organismes certifiés. Ces derniers disposent de trois ans pour faire évoluer leur système de management de la qualité.
Avec un langage simplifié pour faciliter la compréhension et la cohérence de l’interprétation ses exigences, l’ISO 9001 version 2015 est aujourd’hui taillé sur mesure pour aider les entreprises à mieux anticiper les besoins de leur marché et gagner en performance.

LOGO ISO9001 VERS_VF

MOINS DE DOCUMENTATION POUR PRIVILÉGIER L’ESSENTIEL
Les versions antérieures de la norme ISO 9001 étaient très prescriptives, avec de nombreuses exigences en matière de procédures et des registres bien documentés. La version 2015 allège considérablement cet aspect, ce qui réjouira les pilotes de la démarche qualité, notamment au sein des TPE et PME.

CONNAÎTRE SON CONTEXTE ET SES RISQUES
La version 2015 invite les organismes à analyser le contexte dans lequel ils évoluent (enjeux internes et externes) et à élargir leur réflexion aux acteurs qui pourraient avoir une influence sur leurs activités : les parties intéressées pertinentes. La norme ISO 9001:2015 incite à une meilleure prise en compte des risques et des opportunités, à adapter la démarche qualité pour mieux servir la stratégie de l’organisme et à maîtriser l’intégralité de la chaîne permettant de créer de la valeur pour les clients.

CAPITALISER SUR SES CONNAISSANCES
La valeur d’un organisme ne se résume pas au seul bilan comptable et doit être élargie à la richesse d’informations qu’il possède. L’ISO 9001 conduit désormais l’organisme à identifier ses connaissances clés pour proposer des produits et services conformes aux attentes de ses clients : réglementation, retours d’expériences, partage de savoirs, etc.

UN SOCLE COMMUN POUR LES NORMES DE MANAGEMENT
Parmi les évolutions tant attendues des utilisateurs : une structure commune, et donc totalement novatrice, pour favoriser les démarches combinées en management. C’est notamment le cas avec l’ISO 14001 en environnement, publiée le 15 septembre 2015. La norme ISO 9001:2015 offre également une base solide pour les normes volontaires sectorielles de qualité (ISO/TS 16949 automobile, EN 9100 aérospatiale, etc.).

Pour aller plus loin, téléchargez le guide de transition: vous y découvrirez les bénéfices, les nouvelles structures des normes, les grandes nouveautés ainsi que les détails techniques concernant la transition sur laquelle vous vous interrogez peut-être déjà.

Commandez la norme ISO 9001 Découvrez l'offre de Transition d'AFNOR Certification Découvrez toute l'offre du Groupe AFNOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *