Le lean management sur les rails

@KuLouKu

@KuLouKu

Le 26 janvier 2016, la direction territoriale Centre Limousin de SNCF Réseau a reçu le niveau “progression” de l’évaluation AFAQ lean management. Elle affiche ainsi la maturité de sa démarche de lean responsable.

1er juillet 2015 : les équipes de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de France) fusionnent au sein de SNCF Réseau. Directeur Territorial Centre Limousin de SNCF Réseau, Emmanuel Laurent s’interroge sur les moyens de créer de la cohésion au sein du comité de direction et comment se doter d’une culture commune. « J’ai pensé que le lean responsable pouvait être le début d’une culture partagée », répond-il.

98 % des agents formés
Qu’est-ce que le lean responsable ? C’est une démarche, évaluée par AFNOR Certification, pour identifier et améliorer la performance des activités d’une entreprise tout en développant la qualité de vie au travail des salariés. Le tout estimé sur une échelle à quatre niveaux : engagement, progression, maturité, exemplarité.
Dès novembre 2014, la direction territoriale de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire français, lance une démarche de lean management. 98 % des agents sont formés pour devenir “yellow belt” en juillet 2015, ce qui atteste qu’ils savent mener des projets simples d’amélioration de processus ou d’activité, et utiliser des outils de résolution de problème de type DMAIC (Define Measure Analyse Improve Control) ; les membres du comité de direction atteignent, eux, le niveau “green belt”, qui témoigne de leur maîtrise de la méthodologie du lean. Il est proposé aux “yellow belt” de devenir “green belt” et à ces derniers d’atteindre le niveau “black belt”, qui correspond à la maîtrise totale de la méthodologie du lean.

Une démarche collective
Un an après le lancement de la démarche, AFNOR Certification vient évaluer ce que la direction territoriale a mis en place. « Une évaluation remarquable, selon Emmanuel Laurent : je n’ai jamais rencontré un auditeur aussi bienveillant et aussi pédagogue. Cela nous a tous fait progresser. »
L’auditeur souligne l’implication de la direction et l’effort de formation pour installer la culture de l’amélioration continue. Il insiste sur l’instauration du reporting pour les projets stratégiques qui est affiché et suivi par le comité de direction. Ce management visuel est également développé dans chaque pôle afin d’examiner l’avancement des projets, les difficultés rencontrées par les agents et définir des actions à suivre. Enfin, l’audit pointe le “confort” au travail et le pilotage global de la démarche qui doit être étendue à tous les pôles de la direction.

Un effet positif sur la cohésion des équipes
Résultat : la direction territoriale atteint le niveau 2 (Progression). « La démarche a eu un effet positif sur la cohésion des équipes, estime Emmanuel Laurent. Il faut dire que, dès le début, nous avons insisté sur le fait qu’elle visait à mesurer notre niveau en termes de qualité et de responsabilité sociétale, tout en gagnant en efficacité pour être mieux perçus. » Pari gagné : « Nos partenaires nous disent que quelque chose a changé chez nous », s’enthousiasme Emmanuel Laurent qui insiste sur l’importance de l’implication de la direction et de la transparence vis-à-vis des salariés pour réussir.
La direction territoriale met aujourd’hui le cap sur le niveau 3 (maturité) du lean responsable. La démarche fait des petits : d’autres services de SNCF s’y engagent, pour que tout le monde parle le même langage sur des projets communs.

 

Évaluation AFAQ Lean Management

Traquer les gaspillages, améliorer les flux, réduire les cycles de production, organiser le juste à temps mais également améliorer les conditions de travail des salariés, s’inscrire dans une logique pérenne de développement durable… Le Lean management est à la fois une méthode de gestion et un véritable état d’esprit. A ce titre, AFNOR Certification applique le concept de Lean Responsable, élargi aux parties prenantes et soucieux du mieux-être des salariés.

En savoir plus sur l'évaluation AFAQ Lean Management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>