Risques fournisseurs : les bons conseils d’AFNOR Certification et Provigis

A l’heure où le Parlement met la touche finale à la loi sur le devoir de vigilance des entreprises, AFNOR Certification et Provigis publient un guide sur les risques fournisseurs. Un indispensable pour tous les acheteurs !

Ce 2 novembre 2016, après deux examens à l’Assemblée nationale et au Sénat, une commission mixte paritaire examine la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales donneuses d’ordres à l’égard de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs. Parmi les mesures : des amendes envers les entreprises qui ne veilleraient pas à la conformité de leurs prestataires en matière de risques sanitaires, de corruption, d’atteintes aux droits de l’Homme, etc…

Bien que le texte soit encore susceptible d’évoluer, il imprime un signal fort : les organisations devront redoubler d’attention quant aux risques que fait poser le recours à des fournisseurs multiples, et pas toujours sûrs. En leur sein, les acheteurs voient donc leur responsabilité s’accroître. Devenue sensible depuis les multiples scandales qui ont défrayé la chronique récemment, notamment dans l’agroalimentaire (vache folle, lasagnes de cheval) et le textile (drame du Rana Plaza), la fonction achats a besoin d’outils.

C’est le sens du guide qu’AFNOR Certification et Provigis publient aujourd’hui, sous l’intitulé « Acheteurs, attention aux risques fournisseurs ».

Au sommaire :

  • l’achat en innovation ;
  • risques réglementaires et RSE ;
  • gérer le risque commercial.

Depuis plus de dix ans, le groupe AFNOR accompagne les fonctions achats pour structurer leur démarche, en particulier d’achats responsables, anticipant par là la future norme volontaire internationale ISO 20400. Ainsi, avec la solution ACESIA, vous réduisez les risques liés aux achats et garantissez à votre entreprise une relation durable avec vos fournisseurs.

Depuis la mi-octobre, une toute nouvelle version de la plateforme ACESIA est disponible. Cette mise à jour permet d’améliorer votre expérience utilisateur et facilite le pilotage de vos actions quotidiennes. Et cela, avec de nouvelles fonctionnalités :

  • un tableau de bord personnalisé pour chaque utilisateur ;
  • des évaluations consolidées pour un même fournisseur ;
  • la possibilité de déposer ses rapports d’audit fournisseur.

D’autres nouveautés sont attendues pour 2017. N’attendez plus !

Télécharger le livre blanc Acheteurs, attention aux risques fournisseurs ! En savoir plus sur ACESIA En savoir plus sur le label Relations fournisseur responsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *