Formation professionnelle : top départ pour la certification qualité

©Getty Images/Amanda Blackhall/EyeEm

Au 1er janvier 2021, les prestataires de formation professionnelle devront faire certifier leur démarche qualité, sur la base d’un nouveau référentiel national. Un guide explicatif vient de sortir. Et AFNOR Certification est désormais autorisée à les auditer.

Comprendre la réforme de la formation professionnelle :
les points-clés du référentiel national

A seize mois de l’échéance, les choses se précisent… Mouvant depuis les premières réformes en 2014, le paysage de la formation professionnelle est désormais stabilisé. Avec, entre autres, l’idée de faire monter les acteurs et l’offre en qualité. Et de le prouver, au moyen d’une certification, à détenir obligatoirement au 1er janvier 2021 pour continuer à bénéficier des fonds publics mutualisés (2022 pour les centres de formation des apprentis).

Depuis début juin 2019 et la parution d’un décret présentant le référentiel national qualité, les acteurs de la formation professionnelle savent quels sont les critères et indicateurs qui seront scrutés lors de l’audit de certification. Ils peuvent donc commencer à déployer leur démarche qualité, si tant est qu’ils ne l’aient pas fait du temps de l’ancien système (le Datadock). Pour autant, l’exercice reste ardu pour un non-initié.

AFNOR Certification habilitée pour certifier

En cela, le guide de lecture que le ministère du Travail vient de publier est d’une aide précieuse. Il donne de précieuses informations sur :

  • le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur ;
  • les éléments de preuve ;
  • les éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l’activité vient de démarrer).

Il précise également si l’indicateur peut faire l’objet d’une non-conformité mineure, caractérisée par le non-respect partiel ou ponctuel de l’indicateur. Bref, un outil pratique à utiliser en cette période estivale, pour structurer sa démarche qualité… avant le rush de la rentrée ! Au sein des organismes de formation assujettis à l’obligation de certification, il intéressera les référents et référentes qualité (ou le dirigeant lui-même pour les petites structures). Mais aussi les auditeurs et futurs auditeurs amenés à se déplacer chez ces acteurs, et désireux de bien maîtriser les modalités d’audit. Notamment celles et ceux missionnés par AFNOR Certification, qui a tout récemment obtenu l’autorisation du COFRAC pour diligenter ces audits.

Une certification de base, deux certifications premium

La filiale du groupe AFNOR, leader sur le marché de la certification QSE en France, avait pris les devants du temps du Datadock, en proposant plusieurs signes différenciants aux organismes de formation professionnelle désireux d’afficher leur sérieux. Notamment NF Service Formation et la déclinaison sectorielle d’AFAQ ISO 9001, deux signes distinctifs qui donnent aujourd’hui à leurs titulaires une longueur d’avance sur l’obligation de 2021. Ces deux estampilles gardent leur positionnement « premium » dans une offre organisée désormais autour de la nouvelle certification basée sur le référentiel national qualité, en en reprenant les principales exigences mais avec un niveau de rigueur supérieur. Bon à savoir : les organismes qui détiennent déjà l’une ou l’autre bénéficient d’un allègement des durées d’audit pour la nouvelle certification.

Un diagnostic en ligne gratuit

Pour réussir votre démarche qualité, il y a des étapes préalables à respecter, comme par exemple la nomination d’un référent, l’acculturation des équipes ou la réalisation d’un diagnostic. Cette dernière étape est essentielle pour prendre conscience des forces et faiblesses de votre structure de formation au regard du référentiel national qualité. N’attendez pas le rush de la rentrée pour baliser le terrain et évaluer votre degré de préparation sur le sujet ! Pour cela, AFNOR Certification vous propose un outil gratuit : le test d’autoévaluation en ligne. En trente minutes, vous évaluez vos pratiques au regard des sept critères du référentiel national. En fin de parcours, vous obtenez un rapport d’une dizaine de pages, téléchargeable en PDF immédiatement, avec analyse de vos résultats critère par critère.

« Pour un responsable pédagogique ou un chargé de mission qualité dans un organisme de formation, c’est un excellent moyen de savoir où il en est au regard du référentiel national qualité, mais aussi de définir les bases de son plan d’actions », explique Philippe Bourdalé, chef de produit chez AFNOR Certification. En complément de ce test, vous pouvez réaliser un audit à blanc avec l’intervention d’un auditeur. Sous la forme d’une Visite d’évaluation©, vous obtenez un rapport précisant les axes de travail prioritaires. « La Visite d’évaluation est l’occasion de se familiariser avec ce qu’un auditeur demande à voir en conditions réelles de certification, et de démystifier l’audit pour les collaborateurs », conclut Philippe Bourdalé.

> En savoir plus sur la certification selon le référentiel national qualité

> Choisir sa certification qualité pour la formation professionnelle… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *